· 

Être parent, c'est... aimer son enfant tel qu'il est

Nous, les parents, nous savons bien que chacun de nos enfants est différent et qu'au delà de ce que nous leur apportons sur les plans affectif et éducatif, chacun a sa propre personnalité. Cela se voit dès la naissance et perdure tout au long du développement de l'enfant : l'un sera calme et peu bavard... et l'autre aura un grand besoin de bouger et de crier. L'un aimera faire seul... et l'autre nous sollicitera sans fin. L'un sera un gros dormeur et fera des siestes jusqu'à 6 ans... et l'autre n'en fera plus à 18 mois. L'un sera souriant... et l'autre se montrera facilement irritable.

 

C'est ainsi, nos enfants sont rarement tels que nous les avions imaginés et le contraste entre l'enfant rêvé ou espéré et l'enfant réel peut déstabiliser, surprendre, parfois décevoir ou au contraire enchanter les parents que nous sommes. De la même façon, au sein d'une fratrie, il est rare que tous aient le même caractère et il nous faut nous adapter en permanence à chacun. C'est un vrai challenge !

 

Rien ne sert de les comparer, ni entre eux, ni avec l'enfant que nous avons été. Rien ne sert d'essayer de les changer ou de leur imposer notre vision des choses. Rien ne sert de coller une étiquette à chacun. Ils ne sont pas nous et c'est tant mieux.

 

Nos enfants sont formidables !!! Notre rôle de parents est de valoriser leurs différences et de mettre en lumière leurs points forts et leurs qualités. Qui a dit que c'était facile 😉???

 

Les aimer tels qu'ils sont est le plus cadeau qu'on puisse leur faire.

 

Merci à Anaëlle B. pour le dessin 🥰